Invalidité permanente totale (IPT)

L’assurance de crédit immobilier est une formule de prévoyance qui couvre le remboursement d’un emprunt. Elle comporte des garanties en cas de décès et souvent des garanties complémentaires, dont l’incapacité temporaire en cas d’arrêt de travail et la garantie invalidité  permanente totale (IPT) ou permanente partielle (IPP).

 

L’invalidité en assurance emprunteur

 

En assurance emprunteur, la définition de l’invalidité diffère de la Sécurité Sociale, chaque compagnie d’assurance a ses propres définitions de l’invalidité. Pour la Sécurité sociale l’invalidité va concerner une personne qui après une maladie ou un accident à caractère non professionnel  perd 2/3 de sa capacité de travail et de revenus, ne peut plus bénéficier de par son état de santé un salaire supérieur au 1/3 de la rémunération normale constatée dans la même catégorie professionnelle.

 

L’assurance emprunteur : dans le cas d’une invalidité permanente totale

 

L’invalidité de l’assuré est appréciée en fonction d’un taux : un taux d’invalidité fixé suite à une expertise médicale de  la situation de l’assuré qui, à la suite d’une maladie ou d’un accident, et après consolidation de son état, est reconnu inapte à exercer toute activité professionnelle.

L’assuré est reconnu en invalidité permanente totale, lorsque son taux d’invalidité est supérieur à 66 %.

En cas d’invalidité permanente totale de l’assuré, la plupart des contrats prévoient le versement du capital du crédit immobilier restant dû.

A savoir : Le contrat d’assurance emprunteur prévoit des exclusions et des limites de garanties. Celles-ci doivent être étudiées sérieusement avant toute souscription selon sa situation privée et professionnelle.

 

Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

 

Avec la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers, l’assurance emprunteur est un budget qui pèse de plus en plus lourd dans le budget des emprunteurs. Il peut atteindre jusqu’à 40 % du coût total de l’emprunt. A ce prix-là, l’assuré a tout intérêt à vérifier qu’il dispose de garanties adaptées et suffisantes.

L’assurance emprunteur doit couvrir au mieux l’assuré et limiter les exclusions de garanties. Personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident de la vie durant la période du crédit immobilier. Pour cela, il est impératif d’être bien conseillé dans la souscription de son assurance de prêt immobilier.

 

 

Obtenez les meilleurs taux pour votre crédit immobilier

Trouvez la meilleure offre, parmi plus de 20 banques partenaires, gratuitement et sans engagement.

Comparateur de taux en ligne